Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
L’apprentissage d’une nouvelle langue est passionnant et, bien qu’il puisse être difficile, c’est aussi une expérience très enrichissante. En plus d’être une forme de communication, la langue relie les gens et les cultures, et ouvre les esprits à de nouvelles perspectives.
Bien qu’il soit en train de passer derrière le mandarin comme langue la plus parlée au monde, l’anglais reste la langue la plus populaire du globe, avec 1 500 millions de locuteurs natifs et non natifs dans le monde, et 60 des 196 pays utilisant l’anglais comme langue officielle, selon une étude. C’est également la langue de la diplomatie et la langue officielle parlée par l’Union européenne, les Nations unies et de nombreux pays du Commonwealth. Préparez votre voyage d’étude de langue grâce à « Worddy.co », cliquez ici pour voir les sejours linguistiques.
Il n’y a pas de meilleur moment pour apprendre l’anglais que lorsque vous vous préparez à entrer dans le monde de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie ou ailleurs dans le monde. Et si vous ne trouvez pas le temps de rafraîchir vos connaissances linguistiques, de nombreux établissements universitaires proposent des cours d’anglais que vous pouvez suivre parallèlement à vos études. Si vous envisagez sérieusement de suivre une formation en anglais.
N’attendez pas le début de vos cours pour vous renseigner sur ce que vous allez apprendre. Prenez contact avec votre future université et rassemblez le plus d’informations possible pour vous préparer. Parlez à un conseiller pédagogique et voyez s’il peut vous fournir du matériel ou des travaux préparatoires qui pourraient vous préparer à l’année universitaire. Vous pouvez également vérifier ce que vous allez apprendre, ce qui vous donnera une meilleure idée de ce à quoi vous attendre avant le début des cours.
Il existe de nombreuses applications linguistiques gratuites sur l’App Store ou Google Play qui peuvent vous aider pendant votre apprentissage. Ces applications couvrent tous les aspects, de la lecture à l’écriture en passant par l’expression orale et la compréhension. Certaines de ces applications fonctionnent comme des cartes flash, ce qui rend l’apprentissage plus intéressant. Si vous êtes dans le train ou que vous attendez un ami, profitez-en pour vous entraîner et vous constaterez rapidement une amélioration. Si vous n’êtes pas un adepte de l’auto-apprentissage, téléchargez ou diffusez des podcasts en anglais ou écoutez de la musique. Plus vous vous immergez dans la langue, plus vite vous assimilez.
La lecture est l’un des moyens les plus courants d’apprendre une langue. Peu importe si vous n’avez pas confiance en votre capacité à lire ou à parler. Plus vous lisez, plus vous savez de choses. Les avantages de la lecture sont nombreux et plus vous lisez, plus votre vocabulaire s’enrichit et plus vos compétences linguistiques s’améliorent. Si vous souhaitez aller plus loin, lisez à voix haute. Prenez votre livre ou votre magazine préféré et lisez les mots à voix haute pour améliorer votre prononciation et renforcer votre confiance en vous.
C’est très amusant et plus facile d’apprendre de nouveaux mots si vous pouvez les associer à quelque chose que vous aimez. Écoutez, mémorisez et imitez les dialogues de vos acteurs et actrices préférés. Jouez la comédie si vous vous sentez un peu théâtral. Plus vous serez créatif, plus vous ferez de l’apprentissage d’une nouvelle langue une activité agréable. Tout ce que vous pouvez avoir sous la main de forme visuelle et qui est de nature à vous édifier sur la langue qui vous plaît est un plus.