Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
Le monde du travail est actuellement de plus en plus concurrentiel. Il est nécessaire d’avoir assez de bagages pour espérer répondre aux besoins des recruteurs. Cela implique aussi de bien choisir son cursus et son établissement d’enseignement. Les écoles de commerce se démarquent depuis longtemps. Elles sont bien connues et possèdent vraiment de nombreux atouts.
Tout d’abord, s’inscrire dans une école de commerce, c’est bénéficier d’un large choix de disciplines surtout liées au marketing et à l’art du business. Ce sont des domaines qui ne cessent aujourd’hui d’évoluer. Les formations qui sont dispensées au sein de ces établissements sont adaptées aux besoins des étudiants et surtout en harmonie avec les exigences actuelles de la marche du travail. Les équipes pédagogiques sont, la plupart du temps, composées de professeurs reconnus qui usent de méthodes modernes et évolutives. On peut ainsi y apprendre des choses classiques, notamment les bases pour réaliser des études de marché ou se pencher sur des enjeux plus d’actualité comme la digitalisation. Les écoles de commerce offrent une importante ouverture à leurs inscrits, permettant à ces derniers d’être à la hauteur des défis du monde actuel. À cela s’ajoutent les programmes d’insertion rapide dans le monde professionnel et les cours de montage de projet.
On observe un certain enthousiasme de la part des recruteurs lorsqu’ils voient sur un CV que la personne sort d’une école de commerce. C’est une réalité qui fait grincer les dents de beaucoup de candidats. Cependant, les différentes formations reçues par les étudiants sont extrêmement professionnalisantes, facilitant ainsi l’accès à des postes plus intéressants et surtout mieux rémunérés. Par ailleurs, de nombreux accords sont conclus avec les entreprises, pour être sûr que des débouchés sont disponibles à la fin du parcours. Il est aussi possible d’y acquérir un bachelor marketing en alternance par exemple, toujours grâce au partenariat étroit avec les différentes entités publiques comme privées.
Il est vrai que miser sur une école de commerce, c’est s’ouvrir les portes vers un emploi stable avec des perspectives d’évolution. L’étudiant travaillera ainsi pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Cependant, nombreux sont les sortants qui préfèrent monter leur propre affaire. Plusieurs modules ou cours leur permettent d’ailleurs d’avoir les armes nécessaires pour se lancer. Les statistiques le montrent, l’entrepreneuriat est un phénomène croissant qui attire même les tout jeunes diplômés. Ce n’est pas difficile pour les sortants des écoles de commerce de développer leurs idées et d’en faire le business plan.
Des incubateurs sont même installés au sein de ces établissements pour offrir l’opportunité à tout porteur de projet de réaliser leurs rêves plus facilement. Les étudiants sont poussés à aller jusqu’au bout et, ainsi, potentiellement à créer des emplois. Par ailleurs, un écosystème basé sur le travail d’équipe y est cultivé. La vie associative et les différents clubs tiennent d’ailleurs une place importante au sein des business school. Ils peuvent avoir des buts de divertissement, d’entraide, caritatif ou peuvent aussi être des équipes de sports. Un milieu qui contribue également beaucoup au développement personnel.