Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
Il peut être difficile de rester motivé lorsqu’il s’agit de poursuivre ses véritables ambitions. Mais, et si nous vous disions qu’il existe un moyen réalisable de concrétiser vos objectifs futurs ? L’élaboration d’un plan de développement personnel pourrait vous fournir la structure et les conseils dont vous avez besoin pour être proactif et prendre réellement les mesures nécessaires pour atteindre votre objectif final. Il faut comprendre que de nombreuses activités contribuent fortement à l’épanouissement et développement personnel bienveillant.
Un plan de développement personnel peut être utilisé pour planifier toute une série de choses, notamment l’évolution de la carrière, le changement de carrière, le passage à l’enseignement supérieur, ou pour organiser les actions nécessaires à l’acquisition d’une nouvelle compétence pour votre propre amélioration. Avec de très bons conseils vous parviendrez à d’excellents résultats. Des enseignants peuvent avoir recours à ces techniques pour venir en aide à des étudiants ou collégiens par exemple.
Pour vous aider à comprendre le but et les avantages de la création de votre propre plan de développement personnel, voici deux principaux conseils sur ce que vous devez savoir :
Un plan de développement personnel est un compte rendu écrit d’auto réflexion et d’amélioration, qui se double d’un plan d’action détaillé utilisé pour atteindre des objectifs académiques, personnels ou professionnels.
Il est généralement élaboré sur le lieu de travail ou pendant les études (avec les conseils de votre responsable ou de votre tuteur) et vous permet d’établir vos objectifs, de reconnaître vos points forts, les faiblesses et d’identifier les besoins d’amélioration.
Les objectifs sont mis en place en fonction des domaines que vous souhaitez améliorer, et le plan consiste en vos propres actions personnalisées qui vous aideront à les atteindre.
Lorsque vous créez votre propre plan de développement personnel, il est essentiel de vous assurer qu’il décrit précisément vos objectifs personnels, pourquoi ils sont importants pour vous et comment vous comptez les atteindre.
Bien que tous les plans de développement personnel soient spécifiques à chaque individu, le plan détaillera généralement votre avenir idéal en fonction de vos ambitions à court et/ou long terme. Les domaines de développement vous seront propres et pourraient être axés sur le travail, l’éducation ou l’amélioration personnelle.
Il doit également toujours reconnaître les obstacles potentiels auxquels vous risquez d’être confronté et la manière dont vous vous proposez de les surmonter. Si les obstacles ne peuvent être levés, il doit inclure un plan d’urgence pour vous aider à poursuivre votre carrière.
L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors de l’élaboration de votre plan est une façon précise de mesurer votre réussite.
Non seulement ce sera un excellent moyen de prouver vos connaissances et vos compétences, mais cela vous permettra également de rester motivé pour réussir, et vous permettra d’améliorer votre jeu ou d’adapter le plan si les choses ne vont pas dans la bonne direction.
Veillez à ce que vos objectifs soient réalistes et fixez un calendrier précis. Si vos rêves sont si lointains qu’aucun plan réalisable ne pourrait les concrétiser, il vaut peut-être la peine de faire un compromis.