Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
Lorsqu’on grandit, on a tendance à croire que la classe de maternelle est banale. Et pourtant, ces bases nous aide à comprendre plus facilement les classes supérieures, et du coup les autres sont plus faciles. Votre enfant entre déjà en maternelle, alors soyez-en sûr, son petit cerveau pourra accueillir des choses essentiels pour son développement. C’est un tout nouveau monde pour lui, et tâchez de l’accompagner dans chacune de ses étapes.
L’enfant à ce stade a un cerveau vide, et prêt à tout mémoriser. Voilà pourquoi il faut commencer par les bases. La classe de maternelle aide votre enfant à comprendre les choses qui l’entoure, à les décrire, à les chiffrer, bref, à mieux cerner le monde à son niveau. Voilà pourquoi il sera confronté à des leçons sur les pratiques où il apprendra à dessiner, à découper, à coller. Sa coordination sera ainsi améliorée pour rendre ses gestes plus précis. L’enfant découvrira ainsi les formes, les couleurs, les objets de l’école et du quotidien. Il sera initié aux lettres, aux sons, et surtout aux chiffres, qui l’aideront à dénombrer tout un tas de choses en prélude aux opérations des classes supérieures. En plus, de ses notions pédagogiques, l’enfant pourra améliorer son langage, mais aussi apprendre la vie en groupe, dans lequel il pourra célébrer ses réussites et supporter l’échec. Une chose que vous pourrez remarquer rapidement, c’est sa motricité qui sera meilleure avec le temps. Votre enfant a donc une année bien remplie que l’attend.