Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
Avoir un enfant nécessite plusieurs tâches. Le véritable souci est de savoir comment assurer son épanouissement. Découvrez à travers cet article quelques astuces pour assurer l’épanouissement de votre enfant.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que votre enfant puisse s’épanouir. Pour plus de détails, consultez le prix d’action pédagogique pour les 5 sens. En effet, parmi les nombreuses choses que vous pouvez faire, figure l’exemplarité. Il est certes vrai que ce n’est pas toujours facile d’être un exemple pour les autres, mais avec votre enfant, vous devez vous forcer à le faire. Être un modèle implique beaucoup de choses. D’abord, votre comportement compte pour votre enfant. Vous devez jouer le rôle de mère ou de père comme cela se doit. Lorsque vous vous comportez mal, vous endommagez la vie de votre enfant sans le savoir. Votre enfant en vous voyant doit pouvoir vous ressembler comme une goutte d’eau. C’est ainsi qu’il sera épanoui dans son environnement.
Comme vous le savez, il y a un temps pour se mettre au travail et il y a aussi un temps pour se divertir où se détendre. Lorsqu’un enfant passe tout son temps à étudier, cela peut être mauvais pour lui. Du coup, vous devez trouver un créneau dans l’emploi du temps de votre fils pour qu’il puisse se divertir. Votre enfant peut décider de faire ou d’écouter de la musique par exemple ou il peut décider faire du sport. Tout dépendra de ses goûts. Ces activités extrascolaires vont impacter positivement sa vie. D’abord, elles vont contribuer à son éveil et à sa santé mentale. Elles représentent d’ailleurs la partie intégrante de son équilibre. Ces activités lui permettront également de mieux se rapprocher de ses proches et de mieux se socialiser. En tant que parent, vous devez lui accorder des heures pour qu’il participe aux sorties en groupe avec ses amis.
La moindre des choses qu’un parent puisse faire à son enfant est de le valoriser et de le mettre en confiance à tout moment de sa vie. Dans tous les domaines de sa vie, vous devez le soutenir et ne jamais le laisser tomber. Quand un enfant est dans cette optique, il se sent épanoui parce qu’il sait qu’il a quelqu’un sur qui il peut compter. Lorsque votre enfant a eu une mauvaise note à l’école par exemple, vous ne devez pas le bousculer ou crier sur lui jusqu’à ce qu’il coule les larmes. À la longue, il finira par devenir récalcitrant et sa vie va prendre un mauvais tournant. Alors, pour ne pas en arriver là, vous devez apprendre à l’encourager à mieux faire. Vous devez l’amener à mieux se donner au travail afin que ses résultats scolaires s’améliorent. S’il faut que vous lui preniez un répétiteur, n’hésitez pas à le faire, car ça lui fera beaucoup de bien. Il saura que vous vous souciez de lui et que son avenir est votre priorité. Par moments, vous pouvez l’aider à faire ses devoirs de maison si vous avez le temps.