Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
Les ingénieurs agroalimentaires sont des professionnels polyvalents et qualifiés. Ils sont formés pour se charger des fonctions complexes. Liés aux services marketing, ils peuvent exercer dans la conception, la promotion et la recherche de produits innovants. Parfois, ils sont chargés de la gestion intégrale ou partielle d’une chaîne de production. Pour cela, ils s’occupent de l’optimisation du management d’équipes de conducteurs et d’opérateurs. Outre, travailler dans l’agroalimentaire propose des avantages considérables.
Formés à la mission relative à l’environnement, l’hygiène, la sécurité et la qualité, les ingénieurs agronomes sont aptes à examiner la qualité des produits transformés et garantir l’optimisation de la gestion environnementale, la gestion de la sécurité et le contrôle qualité. Ils disposent de compétences de haut niveau leur permettant de maîtriser différents aspects techniques. Pourtant, ils doivent être dotés d’un sens du diplomate, pédagogue, de la relation et de la communication afin de parvenir à mener à bien leurs missions. Ils ont besoin de mettre à jour leurs connaissances pour se conformer aux normes QSE en vigueur et suivre les dernières tendances technologies.
Les ingénieurs agronomes se définissent par leur sens de la communication, leurs capacités de synthèse et d’analyser et leur mobilité. Ces caractéristiques sont indispensables à la résolution des situations délicates. Pour avoir accès au métier d’un ingénieur agronome, les diplômés doivent être issus d’une école d’ingénieurs agronomes ou d’une école nationale supérieure agronomique. Cette école peut être accessible à partir d’un DEUG, BTS, DUT, DEUST. Celle-ci délivre généralement un diplôme de master ou Bac + 5.
En général, un jeune diplômé peut accéder à cette école par concours. Il est possible de choisir des classes prépas SVT, physique, chimie et biologie. Celles-ci offrent des formations de deux ans, qui portent sur l’informatique, les langues, la géographie, la physique et chimie et les sciences de la vie et de la Terre. Un élève a la possibilité de choisir de se présenter directement à un concours d’entrée sans avoir à passer par des classes prépas.