Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
À l’ère de la révolution numérique, presque tous les types de métier s’appuient sur l’informatique. Par conséquent, il devient crucial que les enfants aient un premier contact avec l’univers de la programmation aussitôt que possible. Ils ont la chance de grandir dans ce monde moderne. Ainsi, ils n’ont plus à attendre d’être adultes pour apprendre cette matière particulière.
L’objectif de l’enseignement de la programmation dès le plus jeune âge n’est pas forcément de former des futurs informaticiens. Il s’agit surtout de sensibiliser les enfants à l’initiation du langage informatique. Ainsi, apprendre à coder et à programmer aux petits permet de les placer dans une situation active stimulant leur curiosité. D’ailleurs, les bénéfices de ce dispositif ne manquent pas. Tout d’abord, c’est un excellent moyen de trouver la meilleure issue face à un problème quelconque. En apprenant le codage informatique, l’élève pourra tester constamment son raisonnement afin de trouver la solution idéale. Cette méthode devient ensuite un réflexe et une bonne habitude lui permettant de réfléchir et d’avancer par lui-même.
Le cours permet également de développer la créativité et pensée latérale des enfants. Ces derniers pourront alors imaginer et inventer des nouveaux concepts via leur raisonnement. De plus, par le biais des jeux de robot, les élèves peuvent acquérir de l’autonomie intellectuelle. Les avantages ultérieurs ne sont pas non plus négligeables. Apprendre les bases du code informatique leur permet de mieux appréhender les notions mathématiques au collège. Mais ce n’est pas tout, par la logique de ce dispositif, ils obtiendront les clés de décryptage. Dans ce cas de figure, ce genre de cours reste une meilleure solution pour bien les préparer à la vie et aux métiers de demain.
De nombreux parents pensent à tort que leurs enfants n’accrocheront jamais à la complexité et à la monotonie du langage informatique. Pourtant, un grand nombre de plateformes proposent des cours de codage enfants associés à des activités ludiques, colorées et bien animées. D’autres font appel à des jeux très connus et très plébiscités par les plus jeunes. Pour choisir la bonne école, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres disponibles pour trouver le meilleur service au meilleur prix. Pour plus de tranquillité, il est conseillé de consulter le site officiel de l’établissement. C’est un moyen de recueillir des informations fiables et sûres concernant ce dernier.
L’important, c’est que les élèves puissent s’amuser durant les cours. Pour cela, il est crucial de fixer un objectif clair, réaliste et précis. De plus, le chemin pour y arriver doit être à la hauteur de la capacité intellectuelle des enfants. Il doit surtout être facilement compréhensible et ludique.