Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
Depuis l’année dernière, nous savons donc que l’instruction en maternelle est devenue obligatoire. Attention, l’école n’est pas obligatoire ! C’est réellement l’instruction ! Si vous souhaitez faire école à la maison, cela reste possible, il faudra donc juste justifié que vous le faites bien !
La maternelle est depuis toujours un moment de la scolarité des enfants qui reste tout de même différentes d’une école à l’autre. Nous pouvons voir dans une école des enfants de moyenne section faire encore la sieste pendant que d’autres sont déjà en train d’apprendre à écrire. Alors, comment savoir dans quelle école il faut mettre un enfant ? Il y a de nombreux choix possible.
Que cela soit une école privée classique, une école privée montessori ou bien une école publique.
Il faut savoir que chaque type d’école à sa manière de fonctionner. Vous devez donc vous renseigner sur ce que vous souhaitez réellement. Une école publique sera dans l’apprentissage moyen. Une école privée, sera dans un apprentissage plus approfondi mais ayant tout de même des bases semblables aux bases de l’école publique.
Quand à l’école montessori, il sera plus dans l’accompagnement de l’enfant vers ce qu’il souhaite réellement.
Pour ma part, je trouve que la maternelle est réellement une étape importante pour un enfant. Elle permet à celui ci de s’habituer à être sociable et à devoir travailler en groupe. Je trouve que plus nous mettons de temps à les habituer à cela, plus ils peuvent avoir des difficultés à le faire.
Chaque enfant est différent, il faut donc choisir un cursus pour lui, et non pas pour notre bien être personnel !