Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
Il y a de plus en plus d’enfants à scolariser, et les infrastructures ne suivent pas toujours. Dans certaines zones, le manque de classe entraîne la création de classe à double niveau, afin qu’aucun enfant ne perde une année scolaire. Vu comme ça le phénomène est une contrainte, mais il faut aussi avouer que d’autres écoles la créent par volonté, comme un classe spéciale où les enfants apprennent beaucoup plus en un an. Peu importe le cas, il est temps de se pencher sur ce qu’il en est concrètement.
Il faut le dire, ce type de classe aide à booster considérablement la motivation des élèves. Ils sont plus travailleurs, plus autonomes, et on peut voir une meilleure coopération entre eux. C’est une classe constituée de grands et de petits, qui se respectent mutuellement et s’entraident. L’enseignant incapable d’être partout à la fois, les enfants s’adaptent plus vite, gère mieux leur temps de travail. C’est l’occasion pour les petits d’apprendre des leçons en avance, et pour les grands de mieux comprendre certaines leçons de l’année d’avant. Il y a donc plus d’échanges, et c’est un profit énorme pour toute la classe.
Cependant, la classe à double niveau n’est pas épargnée par les difficultés des classes normales. En plus, tous les enfants ne sont pas faits pour s’en sortir dans ce genre de classe, car bon nombre d’enfants ont besoin d’un suivi rapproché et d’une bon encadrement pour réussir. Aussi, l’enseignant se doit de travailler deux fois plus. Avec deux programmes de deux classes différentes, il n’y a pas de temps de répit et il se doit d’être parfaitement organisé. Et malgré tous ses efforts, il n’arrivera pas à consacrer du temps particulier à chaque élève.