Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
Malgré les idées reçues, les cours de piano ne sont pas exclusivement réservés aux jeunes enfants. Le piano peut être appris à tout moment de la vie, de l’école maternelle à la retraite. En fait, même si l’apprentissage de la musique pendant l’enfance a certainement un impact positif sur le cerveau, prendre des cours de piano peut être bénéfique pour tout le monde, quel que soit son âge. Bien que vous puissiez vous mettre au piano, les cours de musique sont un excellent moyen d’apprendre le piano rapidement.
Un pianiste autodidacte est susceptible de jouer la même chanson à plusieurs reprises, sans pour autant être capable de maîtriser le rythme ou d’être cohérent. En revanche, un pianiste qui a suivi des cours sera capable de jouer de manière cohérente, en tout lieu et à tout moment. Un autodidacte ne compte que sur lui-même pour identifier ses erreurs. Comme le meilleur moyen d’apprendre quoi que ce soit est de recevoir des instructions et des critiques, un pianiste autodidacte risque de répéter constamment les mêmes erreurs.
Vous pouvez vouloir apprendre aussi vite que possible, mais un expert veillera à ce que vous appreniez en suivant le bon rythme. Contrairement à un pianiste autodidacte, un expert vous aidera à choisir la bonne direction et le style musical adapté à vos capacités. Avec un professeur, vous avez la possibilité de déterminer précisément la voie à suivre. Avec les cours de piano dispensés par un professeur professionnel, vous bénéficiez d’un retour d’information et d’instructions individuelles. Il devient assez facile de connaître vos progrès. De la création d’une mélodie aux bons mouvements des doigts, tous les éléments sont abordés par un prof qualifié. Ainsi, vous bénéficiez de la critique et des conseils directs, ce qui vous permet de vous améliorer en permanence en fonction du retour d’information. Cliquez ici pour trouver un meilleur cours de piano.
La plupart des compétences de base acquises par le violon en début de piano s’appliquent aux autres instruments et à la voix. Les élèves apprennent à lire la musique dans les deux clés. Ils apprennent à naviguer sur un instrument avec les deux mains. Ils se familiarisent avec les gammes de base, les accords et le comptage. Ils se conduisent de manière appropriée dans un contexte musical.
Lorsqu’une personne apprend à jouer du piano, elle apprend essentiellement à travailler avec les deux mains séparément tout en effectuant des actions complexes. En outre, les pédales impliquent un grand nombre de mouvements du pied. La coordination main-œil est utilisée lorsque vous lisez les notes pour indiquer à vos mains ce qu’elles doivent faire. Apprendre à jouer du piano requiert des fonctions incroyablement complexes, car chaque main fonctionne indépendamment et simultanément. Cela peut être utile dans de nombreuses autres facettes de la vie, y compris dans des actions comme la dactylographie.
Il a été démontré que l’apprentissage du piano présente de nombreux avantages sur le plan cognitif. Ce processus permet d’aiguiser l’esprit et d’améliorer les capacités de communication. Il a été démontré que ces avantages sont incroyablement durables. De nombreux adultes présentent des réponses neuronales améliorées après avoir pris des leçons de piano dans leur enfance, même s’ils ne jouent plus. Bien que ces avantages soient probablement plus prononcés chez les enfants, en raison de l’élasticité accrue de leur cerveau, ils peuvent également être bénéfiques pour les personnes âgées.