Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
Souvent indécis dans le choix de leur parcours académique, les jeunes risquent de se perdre dans le tracas de leur avenir professionnel. Effectivement, à moins que la question ait déjà été étudiée depuis longtemps, un étudiant n’est pas toujours certain d’avoir fait le bon choix concernant son orientation scolaire. D’où l’intérêt d’un accompagnement personnalisé.
Dans le but de préparer au mieux leur entrée dans la vie professionnelle, les élèves sont soumis à des choix d’orientation scolaire dès le collège. Néanmoins, par manque d’expériences, beaucoup d’étudiants restent indécis quant au choix d’un parcours académique qui leur correspond vraiment. D’ailleurs, d’après une étude fin 2020, 64% des jeunes qui ont été interrogés déclarent qu’ils ne savent pas quelle orientation choisir. Aussi, 19% d’entre eux ajoutent qu’ils ne sont pas certains d’avoir effectué le bon choix. Face à cela, un accompagnement personnalisé devient indispensable. Et cela dans le but d’orienter chaque étudiant sur le bon chemin qu’il doit suivre. Et ainsi, lui permettre d’atteindre ses objectifs professionnels.
En principe, l’orientation scolaire est une technique d’accompagnement personnel. Elle aide les jeunes étudiants à faire le bon choix de parcours académique. Autrement dit, elle permet de connaître plus facilement la filière et le métier qui correspond le plus aux compétences ainsi qu’aux rêves d’une personne. De ce fait, le premier objectif d’une orientation scolaire sera de guider un étudiant dans le choix d’une voie professionnelle prospère et cohérente avec ses traits de caractère. Ces derniers concernent particulièrement sa personnalité, ses intérêts, ses aspirations professionnelles ainsi que ses objectifs de vie. Selon le besoin et le choix de chacun, il est possible de faire une orientation après bac, en seconde ou bien en classe de 3ème.
Ne se contentant pas de fournir des connaissances pédagogiques, les conseils sur l’orientation scolaire se portent également sur l’acquisition de compétences sociales et psychologiques. Ainsi, cette approche aide à préparer l’étudiant sur la réalité de la vie professionnelle qui l’attend. Ce qui fait que ce dernier n’aura pas trop de difficulté à s’initier puis à se développer dans son futur métier. En plus de cela, il faut savoir que l’orientation scolaire offre d’autres avantages tout aussi importants pour les jeunes étudiants. Entre autres, en favorisant la détection des besoins des élèves, elle permet de renforcer les compétences professionnelles de ces derniers.
De cette manière, l’orientation scolaire est un moyen efficace pour anticiper les échecs scolaires. Elle aide à découvrir et à renforcer les techniques d’étude appropriées selon le profil de chaque étudiant. Et en même temps, elle vient améliorer la connaissance de soi. Surtout recommandé pendant les phases de transitions académiques, un accompagnement personnalisé sera également d’une grande aide dans le choix d’un parcours professionnel. De même, elle est utile pour pouvoir s’adapter plus facilement aux changements. Enfin, dans le but d’offrir aux jeunes un épanouissement optimal, une orientation scolaire est en mesure d’apporter des conseils pédagogiques aux familles.