Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
Car ils sont munis de plusieurs pièces, on peut former toutes sortes de chose avec les jeux de construction. En effet, c’est un jouet qui ne se limite pas aux cubes de bois et aux gros blocs. Il est possible de construire des maisons, des tours, des édifices etc. C’est donc le jeu idéal si l’on veut booster l’imagination de son enfant tout en les amusant.
Même si le jeu semble être un simple passe-temps pour l’enfant, cela aide à son développement sur plusieurs plans, sans qu’il ne s’en rende compte. C’est une activité très enrichissante pour les enfants.
L’un des bénéfices des jeux de construction est que l’on peut trouver des modèles pour tous les âges. On peut commencer avec les gros blocs et les cubes en bois pour les plus petits âgés de quelques mois. Bien sûr, ils ne pourront pas encore rassembler les pièces. Cependant, en les regardant ou en les portant à leur bouche ou seulement en les empilant, ils explorent leur sens tout en utilisant leur imagination pour découvrir de nouvelles choses. Les jeux de construction ne se montrent donc pas seulement comme un divertissement pour enfants mais également un moyen de prendre conscience des couleurs et des formes.
Au bout de quelques temps, quand il prend de l’âge, on peut choisir des pièces plus complexes et plus petites pour donner vie aux imaginations de l’enfant. En réfléchissant à la construction qu’il veut achever et en examinant les pièces pour la réussir, l’enfant exerce sa motricité intellectuelle et manuelle. Il devra exercer des gestes très précis afin de ne pas tout faire tomber et pour atteindre son objectif. Il utilisera toute son imagination pour réussir ce qu’il a entrepris. En plus s’il réussit, cela renforcera aussi sa confiance en lui, car il réalisera qu’il a une capacité à faire des choses sans se faire aider.
La passion pour les jeux de construction est infinie. Il existe des modèles pour tous les âges. Il n’y a donc pas d’âge limite pour s’amuser à faire des monuments. On peut pousser l’enfant à utiliser son imagination et sa créativité même s’il grandit. On peut par exemple choisir des jeux avec des figurines de leur héros préférés comme les figurines seigneur des anneaux lego ou tout autre personnage qui l’inspire. Il existe aussi des modèles pour adolescents comme les Mécano qui permettent de créer des petites voitures motorisées.
A part le fait de propulser l’imagination et la créativité de l’enfant, les jeux de construction offrent plusieurs avantages :