Enseignante depuis dix ans. Et passionnée par l’apprentissage et mon métier dans toute sa globalité, je souhaitais ouvrir un blog qui permettrait aux parents comme aux enfants ou jeunes adultes de se renseigner sur ce qu’est l’enseignement.
Je propose donc des articles variés de la crèche jusqu’au Lycée, et de quoi en connaitre un peu plus sur les professionnels de l’enseignement.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Amicalement,
Sandrine.R
Le salaire perçu par un enseignant de lycée à mi-temps sera logiquement inférieur à celui d’un enseignant à temps plein. Cela étant dit, le fait de travailler à mi-temps signifie aussi avoir plus de temps libre. Vous aurez la possibilité d’effectuer d’autres activités. Si vous trouvez que votre métier d’enseignant de lycée à mi-temps ne vous suffit pas, dans ce cas, nous vous présentons ici quelques emplois que vous pouvez réaliser afin d’arrondir vos fins de mois. Ici, votre choix dépendra alors de vos compétences.
La retranscription est un métier très en vogue actuellement. En quoi cela consiste-t-il ? L’idée principale est de reproduire en format texte un fichier en format audio en effectuant la saisie sur votre ordinateur. Dans la pratique, il existe différents types de retranscription. On peut par exemple citer la retranscription intégrale qui implique de conserver et de saisir chaque élément du contenu audio. Il y a aussi le format condensé qui est plus concise mais qui garde tout de même l’idée générale fournie dans le fichier audio.
Le contenu à retranscrire peut être un enregistrement de réunion, de conférences, de colloque, de discours officiels et bien d’autres encore. Pour pouvoir réaliser ce métier, il faudra une bonne maîtrise de l’outil informatique, de la langue utilisée pour la retranscription, une ouïe fine et un bon niveau de culture générale. Il s’agit ici d’un job que vous pouvez parfaitement réaliser à temps partiel et en télétravail. Pour avoir une idée plus concrète, nous vous invitons à aller sur cette page de l’entreprise de retranscription exanote .
Si vous ne voulez pas vous éloigner du domaine de l’enseignement, dans ce cas, donner des cours particuliers en ligne constitue une activité qui pourrait parfaitement vous intéresser. Dans le cadre de cette activité, vous aurez donc à fournir des cours comme à votre habitude, sur la matière que vous maîtrisez et que vous aurez choisi d’enseigner en ligne.
La différence est que ces cours se feront à distance. Vous aurez en principe besoin de communiquer par visioconférence. Les élèves qui suivront vos cours peuvent provenir de n’importe où dans le monde. Pour devenir professeur en ligne, vous devez alors vous inscrire sur des plateformes telles que Superprof, Classgap ou encore Acadomia.
Si vous êtes prof de sport à mi-temps dans un lycée, rien ne vous empêche de vous lancer dans le coaching sportif durant vos périodes de libre. De manière générale, le coach sportif a pour rôle d’aider une personne (sportif professionnel ou non), à effectuer une remise en forme, à le préparer physiquement et mentalement de manière à améliorer ses performances, à trouver les exercices physiques ou encore l’alimentation la plus adaptée…
Pour exercer le métier de coach sportif, le diplôme que vous aurez acquis et les formations que vous aurez suivies pour devenir prof d’EPS suffiront amplement. Vous pouvez également y ajouter des formations plus spécifiques telles que la nutrition sportive. Cela vous permettra d’attirer plus de clients.
Si vous avez envie de changer un peu du métier d’enseignant, dans ce cas, le métier de chauffeur VTC (voiture de transport avec chauffeur) est ce qu’il vous faut. À noter que le VTC est à différencier de l’activité de chauffeur de taxi puisqu’il ne peut pas se déplacer librement dans la ville, récupérer et transporter des piétons à sa guise. En principe, les clients des VTC sont déjà établis à l’avance. Et les modalités de transport sont également préétablies.
Pour trouver de la clientèle, un chauffeur VTC peut se créer son propre réseau, travailler avec des entreprises telles que les hôtelleries ou encore utiliser des applications telles qu’UBER, Snapcar ou encore Marcel. Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez d’abord passer l’examen VTC et avoir une voiture n’ayant pas plus de 9 places.
Si vous savez prendre soin des enfants, alors pourquoi ne pas vous lancer dans le babysitting ? Dans la société moderne, père et mère doivent travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Il leur faut donc une personne de confiance, apte à surveiller et à prendre soin des enfants en bas âge lorsqu’ils s’absentent. C’est donc là que vous intervenez en faisant du babysitting.
Il faut savoir qu’en principe, ce job ne nécessite aucun diplôme ou formation. Néanmoins, le fait d’avoir un diplôme tel que le CAP AEPE permettra d’attester votre compétence et ainsi d’attirer plus de clients. Ce diplôme vous permettra d’ailleurs d’intégrer différents établissements dédiés à la petite enfance.